concours 2024
dotations
Catégorie lancement
Académiques (étudiants, enseignants, chercheurs…)
Entreprises ayant moins de 2 ans d’existence
Toute personne physique
Associations
3000 CHF
Catégorie développement
Entreprises ayant plus de 2 ans d’existence
5000 CHF
Prix Coup de coeur du public
Projets ayant passé la phase de
présélection.
Vote du public.
3000 CHF
Projets ayant passé la phase de présélection
Comportant une dimension salutogénique (qui favorise la santé humaine en général ou celle des utilisateurs en particulier)
Contribuant à réduire l’impact sur la santé de la production, de la transformation et/ou de l’utilisation du bois ou des matériaux bio- ou géosourcés
3000 CHF
Participation - mode d’emploi :
- Soumission et candidature :
Pour participer, les candidats doivent déposer un dossier de candidature au moyen du formulaire au plus tard le 26 juin 2024 à minuit. - Présélection jusqu’au 28 juin 2024 :
Les candidats sélectionnés pour passer à l’étape des pitchs seront informés au plus tard le 28 juin 2024 par courrier électronique. - Présentation des pitchs vidéo jusqu’au 19 juillet 2024 :
Les candidats présélectionnés devront envoyer leur projet sous forme de pitch vidéo de 180 secondes maximum avant le 19 juillet 2024. Cette étape, fortement recommandée et avantageuse pour les porteurs de projet n’est toutefois pas obligatoire. - Invitation à la finale le 19 août 2024 :
Les candidats présélectionnés devront envoyer leur projet sous forme de pitch vidéo de 180 secondes maximum avant le 19 juillet 2024. Cette étape, fortement recommandée et avantageuse pour les porteurs de projet n’est toutefois pas obligatoire. - Cérémonie de clôture et remise des prix le 24 septembre 2024 :
La finale se tiendra à Lausanne (Suisse) le 24 septembre 2024 au Casino de Montbenon à Lausanne.
Les finalistes présenteront leurs projets devant le jury et le public, puis les gagnants seront annoncés et récompensés le soir même. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les lieux et dates du concours si nécessaire.
Inscription pour assister à la finale publique
FAQ
Aussi appelé argumentaire éclair, c’est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un jury.
Essayez d’enthousiasmer les spectateurs pour votre idée ! Expliquez-nous brièvement pourquoi vous devriez gagner le prix. La réalisation technique n’est pas au centre de nos préoccupations. C’est avec votre personnalité, vos compétences et, le cas échéant, un peu de fantaisie ou d’humour que vous nous atteindrez le mieux. Nous pensons que c’est en vous voyant ou en entendant votre voix que nous comprendrons le mieux votre motivation.
La vidéo du pitch peut également vous servir de préparation. Chaque finaliste sera invité à présenter son idée devant notre public. Vous disposerez alors du même temps que pour le pitch vidéo. La différence essentielle réside dans le fait que vous le ferez alors en direct sur scène, devant notre public, sans beaucoup d’aides. Pour vous encourager, vous pouvez aussi nous indiquer des invités que nous serons heureux d’inviter à la finale. Le nombre total d’invités est limité.
Une vidéo de pitch pour le prix de l’innovation comprend généralement les points suivants :
- Expliquez le problème que vous voulez résoudre :
- Quel est votre groupe cible ? Quelle est à votre avis l’importance pour eux que vous résolviez ce problème pour eux ? Pouvez-vous justifier cela ?
- Quelles solutions alternatives existent déjà ? Quels sont vos avantages ?
- Comment allez-vous faire pour qu’ils soutiennent votre solution ? Qu’allez-vous faire ensuite ? Quelles personnes ou organisations pourraient ou vont vous aider ?
- Faites une invitation à votre public : qu’est-ce que vous cherchez le plus actuellement ? Pourquoi devriez-vous gagner notre prix ?
Ces points ne sont pas une recette pour le succès. N’hésitez pas à concevoir votre vidéo selon vos propres idées ou vos propres goûts. Les points mentionnés doivent vous servir de points de repère si vous n’êtes pas encore très expérimenté.
Nous attendons votre contribution avec impatience !
Vous avez deux possibilités :
- Nous adresser un lien vers un espace de partage (Dropbox, OneDrive, iCloud etc.) où vous aurez préalablement uploadé/téléversé votre vidéo
- Utiliser une plateforme d’hébergement vidéo comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion, ce qui implique pour vous d’avoir un compte sur la plateforme choisie.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté !