Nous sommes ravis de partager avec vous les dernières avancées au CHUV, où les travaux de transformation de l’ancienne bibliothèque en un centre de radiologie ambulatoire sont en cours. Ce projet novateur se distingue par l’utilisation de matériaux géosourcés et biosourcés tels que le chanvre, la terre crue et le bois.
Dans le cadre de ce projet pilote, les architectes ont mis en place un showroom de matériaux, comprenant des zones de recherche dédiées au bois, à la terre crue et au chanvre avec leurs avantages et inconvénients et le résultat des tests. Cette initiative vise à explorer les possibilités offertes par des matériaux respectueux de l’environnement dans la conception moderne d’établissements de santé et pour les locaux qui le permettent (ambulatoire, couloirs et salles d’attente, bureaux, etc.).

Recherche innovante dans le milieu hospitalier
Consciente des exigences sanitaires requises par le contexte hospitalier, des recherches et des tests ont été menés sur l’utilisation de la chaux en tant que fongicide et bactéricide par les services de l’hygiène hospitalière et de la logistique. Ces matériaux ont aussi leur place dans le milieu hospitalier, c’est pourquoi trois finitions murales ont été intégrées. Ces choix ont retenu l’attention du maître d’ouvrage comme autant de solutions durables.

L’art de la finition : terre, plâtre, et poudre de marbre
Au-delà de la chaux, le projet explore également différentes finitions à base de terre, terre et plâtre, ainsi que terre et poudre de marbre, dont les techniques et les compositions s’inspirent de procédés artisanaux anciens. Ces finitions ne sont pas simplement esthétiques ; elles incarnent l’engagement du bureau Aubert Architectes et du CHUV envers des choix de matériaux respectueux de l’environnement.
Save the date : visite publique et colloque « Nature – Architecture – Santé : l’avenir du bois et des matériaux bio et géosourcés dans les constructions de santé »
Nous sommes impatients de partager ces innovations avec le public lors d’une visite organisée en parallèle du colloque « Nature – Architecture – Santé : l’avenir du bois et des matériaux bio et géosourcés dans les constructions de santé ». Les différentes finitions et leurs résultats seront présentés en détail, offrant ainsi une occasion unique de découvrir l’alliance entre la nature, l’environnement et la santé.

Rejoignez-nous pour façonner l’avenir des espaces de santé
Nous invitons les professionnels de la construction et de la santé, les représentants d’institutions publiques et toutes les personnes sensibles à l’impact des matériaux sur l’environnement et la santé à se joindre à nous pour cette aventure exceptionnelle. Ensemble, contribuons à façonner un avenir où les espaces de santé favorisent la guérison et respectent l’environnement.
Restez à l’écoute pour plus d’actualités alors que sont redéfinies les frontières de l’infrastructure hospitalière et de la durabilité.