CONSTRUCTION ET CIRCULARITÉ

UN ÉVÉNEMENT CROISÉ FUSTIC (EPFL) / WOOD BEE

8h15 – 8h30 

Christophe Catsaros, modérateur
Critique d’architecture, responsable des éditions à Arc en rêve

8h15 – 8h30 

Christophe Catsaros, modérateur
Critique d’architecture, responsable des éditions à Arc en rêve

8h15 – 8h30 

Christophe Catsaros, modérateur
Critique d’architecture, responsable des éditions à Arc en rêve

24 OCTOBRE 2024 / 17h30 - 19h30

CONSTRUCTION ET CIRCULARITÉ

CONFÉRENCE ET DÉBATS : 17H30-19H30, SUIVI D'UN APÉRO

PREMIER VOLET :  Intervention du Prof. Lyesse Laloui* sur le thème de la « construction & circularité »

DEUXIÈME VOLET :
Table ronde modérée par Frederic Dreyer (Frederic Dreyer, Innovation and Ecosystem Manager à l’EPFL, Vice-président et fondateur de l’association FUSTIC) avec les intervenants suivants :

  • Arnaud Paquier, partenaire-associé, architecte et Responsable Durabilité / Itten et Brechbuehl, projet de dalles précontraintes en béton de réemploi ou en pierre : une solution de dalle à performance égale au béton de ciment coulé neuve, mais avec une réduction immédiate d’émission CO2 de 70-80%. Ce projet vise à proposer une solution constructive compatible avec les limites planétaires, pérenne, réplicable et souveraine pour la construction en Suisse.
    / projet soutenu par l Plateforme Viva
  • Boris Clivaz, Directeur de GeFiswiss / vision d’un Fonds de placement immobilier, spécialisé dans la promotion et le développement de l’immobilier durable. GEFISWISS est un des membres fondateurs de SEED – Next generation living, l‘association suisse pour des quartiers durables et a créé en 2021 ECLOSIA by GEFISWISS pour porter au sein des quartiers développés des initiatives liées au développement durable. L’entreprise a également créé un véhicule d’investissement dédié aux infrastructures en faveur de la transition énergétique.
  • Guillaume Habert, Professeur titulaire au département d’ingénierie civile, environnementale et géomatique à l’ETH Zurich / Titulaire de la chaire de construction durable / Directeur de l’Institut Construction & Infrastructure Manag. => Face à l’urbanisation croissante et à la demande de matériaux, il est urgent de mettre en œuvre des modèles efficaces d’utilisation des ressources pour parvenir à leur gestion durable. Proposition d’un modèle prédictif paramétrique (PPM) destiné à améliorer l’efficacité des ressources, en ciblant spécifiquement les systèmes de construction souvent sous-estimés.
  • Johann Maître, Responsable romandie / Timbatec Holzbauingenieure, bureau d’ingénieur bois impliqué dans l’extension et la rénovation du Tribunal Cantonal réalisé en bois de hêtre des forêts vaudoises.
  • Sylvain Ferrier, Steiner Construction, Projet MIX’CITY – Renens (VD), un projet écoresponsable favorisant le recyclage et le réemploi.es.
  • et le prof. Lyesse Laloui
* Le professeur Lyesse Laloui est un expert de renommée mondiale en géomécanique et en géo-énergie. Inspirée par les systèmes complexes du monde naturel, sa recherche révolutionnaire sur les mécanismes physiques des géomatériaux a débloqué des technologies innovantes cruciales pour faire face au changement climatique, à l’optimisation des ressources et à l’adoption généralisée des énergies renouvelables. Son impact est souligné par des récompenses prestigieuses, notamment une subvention ERC avancée (2018), une subvention ERC pour la preuve du concept (2020) et une subvention de transition EiC (2023). La reconnaissance internationale du professeur Laloui est encore renforcée par deux honoris causae (Heriot-Watt University, Technical University of Cluj-Napoca) en reconnaissance de son leadership en matière de durabilité. Le professeur Laloui occupe des postes influents au sein de l’Académie suisse des sciences de l’ingénieur, de l’Academia Europaea et de la Société suisse des ingénieurs et des architectes. Il est également vice-président européen de l’International Society of Soil Mechanics and Geotechnical Engineering (Société internationale de mécanique des sols et d’ingénierie géotechnique). En tant que directeur pour l’Europe de l’International Associated Research Centers for the Urban Underground Space, il fait progresser les efforts mondiaux en matière de développement urbain durable. En tant que fondateur et rédacteur en chef honoraire de Geomechanics for Energy and the Environment, le professeur Laloui façonne le discours dans ce domaine. Ses nombreuses publications (plus de 13 livres, plus de 380 articles, 20 000 citations, h-index 67) comprennent des ouvrages de renommée internationale. Il est un conférencier recherché (>40 conférences) et a reçu de nombreux prix, dont le RM Quigley Award (2016), la Kersten Lecture (2020), la Vienna Terzaghi Lecture (2022), et bien d’autres encore. L’engagement du Prof. Laloui en faveur de l’innovation s’étend au-delà du monde académique, puisqu’il détient plusieurs brevets et a fondé cinq startups de l’EPFL, dont Enerdrape, classée dans le Top 100 suisse (2023). Cela souligne sa capacité à traduire la science de pointe en technologies impactantes, en s’inspirant souvent des solutions propres à la nature.

Inscription

Avec le partenariat de

Mark Bähr

Mark Bähr a rejoint Herzog & de Meuron en 2006 et a contribué à la réalisation de projets tels que Roche Building 97, St. Johanns-Rheinweg, Südpark Basel, et Museum der Kulturen Basel, pour lesquels il a été chef de projet de la construction à l’achèvement. De 2010 à 2013, il a été chef de projet pour divers projets et concours hospitaliers, dont le nouveau Kinderspital Zürich et le New North Zealand Hospital, où il a développé et appliqué ses connaissances approfondies de la planification hospitalière. Depuis 2014, il est chef de projet de l’hôpital de soins aigus pour le nouveau Kinderspital Zürich.

Mark a étudié l’architecture à l’université de Stuttgart et a obtenu son diplôme en 2002. Après ses études, il a rejoint Cox Architects à Sydney, en Australie, où il a travaillé sur divers projets en Chine. À son retour en Allemagne, il a travaillé pour Moser Architekten, à Lörrach.

François Guisan

Fort de plus de deux décennies d’expérience dans le domaine de l’immobilier, François Guisan s’est constamment engagé à intégrer des critères de durabilité dans ses pratiques, touchant aussi bien aux aspects sociaux, environnementaux qu’économiques. Sa passion se concentre particulièrement sur les phases cruciales de conception et de planification, ainsi que sur la qualité des investissements. En défendant des approches différenciées, il vise à assurer performances et participation active.

En parallèle à sa carrière dans le secteur immobilier, François Guisan se distingue par son implication significative dans le domaine associatif à caractère humanitaire. En tant que co-fondateur de l’association Paidos, il démontre une compréhension globale des modèles sociaux et de l’importance cruciale d’une planification urbaine de qualité. Sa vision s’étend vers la recherche de solutions innovantes pour instaurer un équilibre sociétal durable et souhaitable.

Son champ d’action s’étend à des échelles significatives, travaillant avec enthousiasme sur de vastes périmètres tels que des pièces urbaines, des quartiers mixtes et des territoires. Grâce à son passage chez Implenia, François Guisan a acquis une connaissance approfondie des différents corps de métiers liés au secteur de la construction. Son engagement manifeste au sein de l’Association suisse pour des quartiers SEED témoigne de sa volonté constante de contribuer à des initiatives de grande envergure en faveur de la durabilité urbaine.

Adrien Besson

Adrien Besson est le co-fondateur du bureau d’architecture group8 à Genève, lequel a vu le jour en l’an 2000.

diplômé ETS en Génie Civil et d’un master en Architecture EPF Lausanne, sa formation a été complétée par

un doctorat en théorie de l’architecture, également à l’EPFL. Outre son activité professionnelle principale, Adrien

Besson est également actif au sein d’associations Genevoises telles que La Maison de l’architecture dont il est

l’un des co-fondateurs et est resté membre du comité jusqu’en 2012, ainsi que le magazine d’architecture Faces,

dont il est membre du comité éditorial. Plus récemment, il a rejoint la Commission d’urbanisme à Genève en

tant que membre.

Christophe Catsaros

Rédacteur en chef de la revue suisse Tracés de 2011 à 2018, Christophe Catsaros est critique d’architecture. Il est depuis avril 2022 responsable des éditions et de la communication du centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux. Il a été assistant curateur au Witte de With de Rotterdam et enseignant à l’ESAC de Cambrai. En 2018, il a lancé Ecrans Urbains, un cycle de projections à la Cinémathèque suisse puis à arc en rêve, au croisement de l’architecture et du cinéma.

Il collabore régulièrement à Artpress, Archistorm, Tracés, Le nouveau Genève et L’architecture d’aujourd’hui. Il co-dirige les cahiers de l’IBOIS, une revue d’analyse critique autour de la construction bois. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Actes Sud autour du travail de Patrick Bouchain.

Emmanuel Ventura

Né à Vevey en 1966, Emmanuel Ventura est au bénéfice d’un diplôme d’architecture obtenu en 1986 à l’Ecole d’Ingénieur de Genève HEIG puis d’un diplôme d’architecture obtenu en 1992 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL. M. Ventura a débuté sa carrière en 1989. Il collabore pendant 8 ans avec Bernard Tschumi et Luca Merlini à Paris et à New-York.

Il participe à de nombreux travaux d’architecture et d’urbanisme, concours et réalisations, en Suisse et à l’étranger. En 1997, il fonde le bureau M+V, Merlini & Ventura architectes à Lausanne. Le bureau a été honoré d’une nomination à la Distinction Romande de l’Architecture en 2010 et aux ‘ Swiss Performance 2011’ décerné par la revue d’architecture Archithèse. Emmanuel Ventura a également enseigné et est intervenu régulièrement comme expert. Il a présidé la section romande de la Fédération des Architectes Suisses (FAS) de 2009 à 2012. Emmanuel Ventura est nommé architecte cantonal en octobre 2012. Il a dirigé entre 2016 et 2020 la Direction de l’Architecture et de l’Ingénierie DAI qu’il a réorganisé. Il est membre de la Conférence Suisse des Architectes Cantonaux CSAC. Il est vice-président de la Chambre des Architectes CA. Il co-préside la 5ème Distinction Romande d’Architecture 2021/2024.

Vincent Messarra-Yang

CHUV
centre hospitalier universitaire vaudois
Architecte, Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité.

Spécialiste expérimenté de la consultation avec une expérience confirmée dans l’industrie de l’architecture et de la planification, Vincent Messarra-Yang possède des compétences en AutoCAD, budgétisation, urbanisme, droit de la construction et construction. Professionnel de l’exploitation, il est titulaire d’un Master of Arts en Architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Florence Aviat

Docteur en biologie, fondatrice de l’entreprise YouR ResearcH Bio Scientific

Docteur en Biologie et fondatrice de l’entreprise YouR ResearcH – Bio Scientific, Dr Florence AVIAT mène des projets de recherche appliquée, depuis plus de 15 ans, en microbiologie au service de la santé animale et de la santé humaine en partenariat avec des industriels et des laboratoires académiques et privés, ainsi que les autorités sanitaires françaises et européennes.

Depuis 2010, Dr Florence AVIAT coordonne des projets de recherche sur la thématique « Bois & Santé de l’homme » : avec un premier axe tourné vers le contact alimentaire et la santé du consommateur et un deuxième axe dédié au bois et à la santé des usagers de bâtiments bois.
Si les impacts sur l’environnement font aujourd’hui l’objet d’une attention aussi soutenue que nécessaire, les impacts sur l’être humain commencent tout juste à interpeller. Les notions de confort, de bien-être et de santé des occupants sont de plus en plus présentes dans les discours qui manquent encore d’arguments, et notamment scientifiques. Or, le bois pourrait avoir une longueur d’avance.

Hélène PAILHORIES

Après des études de pharmacie, Hélène PAILHORIES s’est orientée vers un internat de biologie médicale, lors duquel elle s’est spécialisée en Bactériologie. Depuis 2012, elle travaille au sein du laboratoire de Bactériologie du CHU d’Angers, au sein duquel elle est Maitre de Conférences Hospitalo-Universitaire depuis 2018. Elle s’intéresse depuis lors à plusieurs sujets de recherche. Elle travaille notamment au sein de l’équipe de recherche HIFIH de l’Université d’Angers (Hémodynamique, interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques), dans laquelle elle se penche sur le rôle des bactéries et des vésicules extra-cellulaires bactériennes dans la stéato-hépatite non alcoolique. Elle travaille également, depuis 2016, en collaboration avec l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) et Florence Aviat (YouR ResearcH) sur les activités antimicrobiennes du bois.