CONSTRUCTION ET CIRCULARITÉ
UN ÉVÉNEMENT CROISÉ FUSTIC (EPFL) / WOOD BEE
8h15 – 8h30
Christophe Catsaros, modérateur
Critique d’architecture, responsable des éditions à Arc en rêve
8h15 – 8h30
Christophe Catsaros, modérateur
Critique d’architecture, responsable des éditions à Arc en rêve
8h15 – 8h30
Christophe Catsaros, modérateur
Critique d’architecture, responsable des éditions à Arc en rêve
CONSTRUCTION ET CIRCULARITÉ
CONFÉRENCE ET DÉBATS : 17H30-19H30, SUIVI D'UN APÉRO
PREMIER VOLET :
Intervention du Prof. Lyesse Laloui* sur le thème de la « construction & circularité »
DEUXIÈME VOLET :
Table ronde modérée par Frederic Dreyer (Frederic Dreyer, Innovation and Ecosystem Manager à l’EPFL, Vice-président et fondateur de l’association FUSTIC) avec les intervenants suivants :
- Arnaud Paquier, partenaire-associé, architecte et Responsable Durabilité / Itten et Brechbuehl, projet de dalles précontraintes en béton de réemploi ou en pierre : une solution de dalle à performance égale au béton de ciment coulé neuve, mais avec une réduction immédiate d’émission CO2 de 70-80%. Ce projet vise à proposer une solution constructive compatible avec les limites planétaires, pérenne, réplicable et souveraine pour la construction en Suisse.
/ projet soutenu par l Plateforme Viva
- Boris Clivaz, Directeur de GeFiswiss / vision d’un Fonds de placement immobilier, spécialisé dans la promotion et le développement de l’immobilier durable. GEFISWISS est un des membres fondateurs de SEED – Next generation living, l‘association suisse pour des quartiers durables et a créé en 2021 ECLOSIA by GEFISWISS pour porter au sein des quartiers développés des initiatives liées au développement durable. L’entreprise a également créé un véhicule d’investissement dédié aux infrastructures en faveur de la transition énergétique.
- Guillaume Habert, Professeur titulaire au département d’ingénierie civile, environnementale et géomatique à l’ETH Zurich / Titulaire de la chaire de construction durable / Directeur de l’Institut Construction & Infrastructure Manag. => Face à l’urbanisation croissante et à la demande de matériaux, il est urgent de mettre en œuvre des modèles efficaces d’utilisation des ressources pour parvenir à leur gestion durable. Proposition d’un modèle prédictif paramétrique (PPM) destiné à améliorer l’efficacité des ressources, en ciblant spécifiquement les systèmes de construction souvent sous-estimés.
- Johann Maître, Responsable romandie / Timbatec Holzbauingenieure, bureau d’ingénieur bois impliqué dans l’extension et la rénovation du Tribunal Cantonal réalisé en bois de hêtre des forêts vaudoises.
- Sylvain Ferrier, Steiner Construction, Projet MIX’CITY – Renens (VD), un projet écoresponsable favorisant le recyclage et le réemploi.es.
- et le prof. Lyesse Laloui
*
Le professeur Lyesse Laloui est un expert de renommée mondiale en géomécanique et en géo-énergie. Inspirée par les systèmes complexes du monde naturel, sa recherche révolutionnaire sur les mécanismes physiques des géomatériaux a débloqué des technologies innovantes cruciales pour faire face au changement climatique, à l’optimisation des ressources et à l’adoption généralisée des énergies renouvelables.
Son impact est souligné par des récompenses prestigieuses, notamment une subvention ERC avancée (2018), une subvention ERC pour la preuve du concept (2020) et une subvention de transition EiC (2023). La reconnaissance internationale du professeur Laloui est encore renforcée par deux honoris causae (Heriot-Watt University, Technical University of Cluj-Napoca) en reconnaissance de son leadership en matière de durabilité.
Le professeur Laloui occupe des postes influents au sein de l’Académie suisse des sciences de l’ingénieur, de l’Academia Europaea et de la Société suisse des ingénieurs et des architectes. Il est également vice-président européen de l’International Society of Soil Mechanics and Geotechnical Engineering (Société internationale de mécanique des sols et d’ingénierie géotechnique). En tant que directeur pour l’Europe de l’International Associated Research Centers for the Urban Underground Space, il fait progresser les efforts mondiaux en matière de développement urbain durable.
En tant que fondateur et rédacteur en chef honoraire de Geomechanics for Energy and the Environment, le professeur Laloui façonne le discours dans ce domaine. Ses nombreuses publications (plus de 13 livres, plus de 380 articles, 20 000 citations, h-index 67) comprennent des ouvrages de renommée internationale. Il est un conférencier recherché (>40 conférences) et a reçu de nombreux prix, dont le RM Quigley Award (2016), la Kersten Lecture (2020), la Vienna Terzaghi Lecture (2022), et bien d’autres encore.
L’engagement du Prof. Laloui en faveur de l’innovation s’étend au-delà du monde académique, puisqu’il détient plusieurs brevets et a fondé cinq startups de l’EPFL, dont Enerdrape, classée dans le Top 100 suisse (2023). Cela souligne sa capacité à traduire la science de pointe en technologies impactantes, en s’inspirant souvent des solutions propres à la nature.