Investissez dans l'avenir du bois
Accueillez un(e) futur(e) spécialiste en technique du bois !
Le secteur de la construction est en pleine transformation. Face aux enjeux climatiques et écologiques, le bois s’impose comme un matériau d’avenir, performant et durable. Et si votre entreprise en tirait parti tout en contribuant à la formation des talents de demain ?
La filière BSc en technique du bois de la Haute école spécialisée bernoise (AHB-BFH) forme à Bienne des ingénieur(e)s polyvalent(e)s, spécialisé(e)s en construction bois et économie bois. Ces futur(e)s professionnel(le)s, animé(e)s par la passion du matériau, maitrisent les dernières technologies et méthodes innovantes.
Accueillir un(e) étudiant(e), c’est bâtir des solutions d’avenir tout en dynamisant votre entreprise !
Pourquoi rejoindre le programme ?
- Valorisez l’innovation au cœur de votre entreprise
Intégrer un(e) étudiant(e) en technique du bois, c’est bénéficier de compétences de pointe. Ces futur(e)s spécialist(e)s sont formés aux technologies les plus récentes, de la conception à la réalisation, avec une vision dédiée à l’économie circulaire et à la durabilité.Intégrer un(e) étudiant(e) en technique du bois, c’est bénéficier de compétences de pointe.
- Des solutions concrètes pour vos projets
Les étudiant(e)s des 4e et 5e semestres travaillent sur des projets adaptés à vos besoins. Conception, optimisation, recherche ou innovation : leurs contributions ont un réel potentiel pratique et commercial. Encadré(e)s par des professeur(e)s et expert(e)s, ils/elles disposent également de l’accès à la halle technologique de Bienne.
- Contribuez à une construction durable
En accueillant un(e) étudiant(e), vous affirmez votre engagement pour une construction écoresponsable. Vous participez activement à la transition vers des méthodes innovantes qui répondent aux objectifs de net zéro à l’horizon 2050.
- Façonnez les talents de demain
En collaborant avec la nouvelle génération, vous participez à la construction d’une filière bois solide. Vous inspirez, transmettez votre expertise et assurez le futur de votre secteur.
Des formats de collaboration adaptés à vos besoins
- Travaux de projet (4e semestre) : Conception, recherche et innovation en partenariat avec vos équipes, supervisés par des expert(e)s. Les étudiant(e)s disposent de moyens techniques avancés à Bienne pour concrétiser vos idées.
- Projets spécialisés (5e semestre) : Focus sur des thématiques avancées, à la croisée entre économie bois et construction bois coaché(e)s par des professeur(e)s.
- Stages pratiques : À la fin du 5e semestre, accueillez un(e) étudiant(e) pour un stage en entreprise. Intégré(e) à vos activités, il/elle contribuera directement à vos projets tout en rédigeant son travail de bachelor.
Des exemples de projets concrets du 4e semestre
- Possibilités de recyclage / réutilisation de bois de construction collé à des fins statiques
- Le nouvel Eurocode 5 – Chevilles de type particulier
- Élaboration de mesures possibles pour augmenter la valorisation des matériaux. Valorisation du bois usagé
- Analyse de la rentabilité des déchets de production en bois pour la valorisation de la matière
- Essais à petite échelle sur des nœuds collés – étude du mécanisme de rupture et résistance sous charge excentrique
- Essais à petite échelle sur des nœuds reliés de manière souple – étude de la résistance en relation avec le nombre de chevilles en hêtre
- Mesures d’amélioration pour réduire la conductivité thermique des murs en bois massif
- Influence de la température de la résine de coulée lors du scellement des faces d’éléments de construction en bois
- Essai sur le terrain de façades compactes avec des panneaux de fibres de bois souples
- Développement d’un électrolyte et compréhension sur le procédé de fractal de Lichtenberg
- « BioLight » : des crosses de hockey sur glace utilisant un maximum de matériaux biosourcés et biodégradables
- Aire de jeux en forêt – conception et réalisation de cabanes de jeux en rondins et en madriers au Ballenberg
- Reconstruction numérique et étude scientifique de la ferme historique Althuus – dans le Mittelland
Des travaux spécialisés au 5e semestre dans deux orientations
- Orientation Construction Bois :
- Études de structures complexes en bois
Conception et dimensionnement d’ouvrages techniques comme des ponts, des halles ou des bâtiments multi-étages - Optimisation énergétique des bâtiments en bois
Amélioration de la performance thermique en intégrant des solutions innovantes d’isolation - Projets de préfabrication avancée
Développement de méthodes d’assemblage pour réduire les délais de chantier et améliorer la qualité
- Études de structures complexes en bois
- Orientation Économie Bois :
- Revitalisation de cours d’eau : cours d’eau vivant avec du bois mort et sans corps étranger
- Élaboration d’un concept de fabrication et planification d’une zone pour améliorer l’exploitation d’une entreprise d’agencement de magasins
- Mise en place d’une gestion des processus dans une menuiserie
- Potentiel de substitution des matériaux à base de bois pour les rails de roulement en aluminium des portes coulissantes
- Workflow de planification BIM pour les armoires encastrées lors de soumissions publiques
- Création d’un Click & Collect pour la gestion des déchets à l’Ecole Jurassienne du Bois
Exemples de sujets pour le 5e semestre, orientation construction bois
Tour de Welsch, Brambüesch/pierre des Trois Frontières Coire

Il est prévu de remplacer la télécabine obsolète de Coire au Brambüesch avec l’argent des contribuables. Afin d’augmenter l’attractivité de la montagne et d’alléger la charge financière des pouvoirs publics, on souhaite maintenant, en collaboration avec des investisseurs, reconstruire la station supérieure avec une tour panoramique supplémentaire. La tour est le symbole de la cohabitation respectueuse entre l’homme, l’animal et l’environnement et relie habilement les trois thèmes par son aspect.
Dans le cadre de ce travail, une tour panoramique de tous les superlatifs est conçue avec l’élaboration des aspects statiques et constructifs (hauteur d’env. 135 m, diamètre du socle d’env. 50 m).
Nouveau hall de production en bois

La société Stadelmann + Stutz AG prévoit de construire un nouveau hall en bois sur son site de production à Fahrwangen. L’objectif de ce travail est d’élaborer différentes variantes de structure porteuse. Ces variantes servent de base de décision au maître d’ouvrage et les variantes convaincantes sont même intégrées dans l’étude de projet.
Tandis que les étudiants de l’orientation TST se consacrent à la conception et à l’élaboration de la structure porteuse, les étudiants de l’orientation PPM élaborent parallèlement différentes propositions de layout pour le programme de production donné. Une collaboration transversale entre les deux spécialisations n’est pas explicitement prévue, mais rien n’empêche les étudiants TST et PPM d’échanger sur des thèmes spécifiques. Avec la conception exigeante de la structure porteuse, les bases d’un travail de projet passionnant et instructif sont ainsi posées.
Couverture du centre de biomasse de Spiez


L’aire du centre de biomasse à Spiez est actuellement couverte sur une petite partie. Il est désormais prévu de recouvrir l’ensemble de la place d’une construction en bois. La fonction de ce toit est uniquement de protéger contre les intempéries. Aucune paroi n’est prévue afin que les vapeurs produites par le compost puissent s’échapper. En revanche, la couverture du toit doit être translucide afin que l’aire couverte soit suffisamment éclairée pour le travail quotidien.
La tâche des étudiants est de concevoir une structure de toit avec une trame de piliers judicieuse et un choix de matériaux adapté.
Contact
- Le secrétariat du Bachelor en Technique du Bois : 032 344 03 72, pour obtenir des renseignements sur les travaux à rédiger notamment.
- Woodbee – 078 966 02 75