Investissez dans l'avenir du bois

Accueillez un(e) futur(e) spécialiste en technique du bois !

Le secteur de la construction est en pleine transformation. Face aux enjeux climatiques et écologiques, le bois s’impose comme un matériau d’avenir, performant et durable. Et si votre entreprise en tirait parti tout en contribuant à la formation des talents de demain ?

La filière BSc en technique du bois de la Haute école spécialisée bernoise (AHB-BFH) forme à Bienne des ingénieur(e)s polyvalent(e)s, spécialisé(e)s en construction bois et économie bois. Ces futur(e)s professionnel(le)s, animé(e)s par la passion du matériau, maitrisent les dernières technologies et méthodes innovantes. 

Accueillir un(e) étudiant(e), c’est bâtir des solutions d’avenir tout en dynamisant votre entreprise !

Pourquoi rejoindre le programme ?

  1. Valorisez l’innovation au cœur de votre entreprise

    Intégrer un(e) étudiant(e) en technique du bois, c’est bénéficier de compétences de pointe. Ces futur(e)s spécialist(e)s sont formés aux technologies les plus récentes, de la conception à la réalisation, avec une vision dédiée à l’économie circulaire et à la durabilité.Intégrer un(e) étudiant(e) en technique du bois, c’est bénéficier de compétences de pointe. 

  2. Des solutions concrètes pour vos projets

    Les étudiant(e)s des 4e et 5e semestres travaillent sur des projets adaptés à vos besoins. Conception, optimisation, recherche ou innovation : leurs contributions ont un réel potentiel pratique et commercial. Encadré(e)s par des professeur(e)s et expert(e)s, ils/elles disposent également de l’accès à la halle technologique de Bienne.

  3. Contribuez à une construction durable

    En accueillant un(e) étudiant(e), vous affirmez votre engagement pour une construction écoresponsable. Vous participez activement à la transition vers des méthodes innovantes qui répondent aux objectifs de net zéro à l’horizon 2050.

  4. Façonnez les talents de demain

    En collaborant avec la nouvelle génération, vous participez à la construction d’une filière bois solide. Vous inspirez, transmettez votre expertise et assurez le futur de votre secteur.

Des formats de collaboration adaptés à vos besoins

  • Travaux de projet (4e semestre) : Conception, recherche et innovation en partenariat avec vos équipes, supervisés par des expert(e)s. Les étudiant(e)s disposent de moyens techniques avancés à Bienne pour concrétiser vos idées.
  • Projets spécialisés (5e semestre) : Focus sur des thématiques avancées, à la croisée entre économie bois et construction bois coaché(e)s par des professeur(e)s.
  • Stages pratiques : À la fin du 5e semestre, accueillez un(e) étudiant(e) pour un stage en entreprise. Intégré(e) à vos activités, il/elle contribuera directement à vos projets tout en rédigeant son travail de bachelor.

Des exemples de projets concrets du 4e semestre

  • Possibilités de recyclage / réutilisation de bois de construction collé à des fins statiques
  • Le nouvel Eurocode 5 – Chevilles de type particulier
  • Élaboration de mesures possibles pour augmenter la valorisation des matériaux. Valorisation du bois usagé
  • Analyse de la rentabilité des déchets de production en bois pour la valorisation de la matière
  • Essais à petite échelle sur des nœuds collés – étude du mécanisme de rupture et résistance sous charge excentrique
  • Essais à petite échelle sur des nœuds reliés de manière souple – étude de la résistance en relation avec le nombre de chevilles en hêtre
  • Mesures d’amélioration pour réduire la conductivité thermique des murs en bois massif
  • Influence de la température de la résine de coulée lors du scellement des faces d’éléments de construction en bois
  • Essai sur le terrain de façades compactes avec des panneaux de fibres de bois souples
  • Développement d’un électrolyte et compréhension sur le procédé de fractal de Lichtenberg
  • « BioLight » : des crosses de hockey sur glace utilisant un maximum de matériaux biosourcés et biodégradables
  • Aire de jeux en forêt – conception et réalisation de cabanes de jeux en rondins et en madriers au Ballenberg
  • Reconstruction numérique et étude scientifique de la ferme historique Althuus – dans le Mittelland

Des travaux spécialisés au 5e semestre dans deux orientations

  1. Orientation Construction Bois :
    • Études de structures complexes en bois
      Conception et dimensionnement d’ouvrages techniques comme des ponts, des halles ou des bâtiments multi-étages
    • Optimisation énergétique des bâtiments en bois
      Amélioration de la performance thermique en intégrant des solutions innovantes d’isolation
    • Projets de préfabrication avancée
      Développement de méthodes d’assemblage pour réduire les délais de chantier et améliorer la qualité
  2. Orientation Économie Bois :
    • Revitalisation de cours d’eau : cours d’eau vivant avec du bois mort et sans corps étranger
    • Élaboration d’un concept de fabrication et planification d’une zone pour améliorer l’exploitation d’une entreprise d’agencement de magasins
    • Mise en place d’une gestion des processus dans une menuiserie
    • Potentiel de substitution des matériaux à base de bois pour les rails de roulement en aluminium des portes coulissantes
    • Workflow de planification BIM pour les armoires encastrées lors de soumissions publiques
    • Création d’un Click & Collect pour la gestion des déchets à l’Ecole Jurassienne du Bois

Exemples de sujets pour le 5e semestre, orientation construction bois

Tour de Welsch, Brambüesch/pierre des Trois Frontières Coire

Il est prévu de remplacer la télécabine obsolète de Coire au Brambüesch avec l’argent des contribuables. Afin d’augmenter l’attractivité de la montagne et d’alléger la charge financière des pouvoirs publics, on souhaite maintenant, en collaboration avec des investisseurs, reconstruire la station supérieure avec une tour panoramique supplémentaire. La tour est le symbole de la cohabitation respectueuse entre l’homme, l’animal et l’environnement et relie habilement les trois thèmes par son aspect.

Dans le cadre de ce travail, une tour panoramique de tous les superlatifs est conçue avec l’élaboration des aspects statiques et constructifs (hauteur d’env. 135 m, diamètre du socle d’env. 50 m).

Nouveau hall de production en bois

La société Stadelmann + Stutz AG prévoit de construire un nouveau hall en bois sur son site de production à Fahrwangen. L’objectif de ce travail est d’élaborer différentes variantes de structure porteuse. Ces variantes servent de base de décision au maître d’ouvrage et les variantes convaincantes sont même intégrées dans l’étude de projet.
Tandis que les étudiants de l’orientation TST se consacrent à la conception et à l’élaboration de la structure porteuse, les étudiants de l’orientation PPM élaborent parallèlement différentes propositions de layout pour le programme de production donné. Une collaboration transversale entre les deux spécialisations n’est pas explicitement prévue, mais rien n’empêche les étudiants TST et PPM d’échanger sur des thèmes spécifiques. Avec la conception exigeante de la structure porteuse, les bases d’un travail de projet passionnant et instructif sont ainsi posées.

Couverture du centre de biomasse de Spiez

L’aire du centre de biomasse à Spiez est actuellement couverte sur une petite partie. Il est désormais prévu de recouvrir l’ensemble de la place d’une construction en bois. La fonction de ce toit est uniquement de protéger contre les intempéries. Aucune paroi n’est prévue afin que les vapeurs produites par le compost puissent s’échapper. En revanche, la couverture du toit doit être translucide afin que l’aire couverte soit suffisamment éclairée pour le travail quotidien.

La tâche des étudiants est de concevoir une structure de toit avec une trame de piliers judicieuse et un choix de matériaux adapté.

Contact

  • Le secrétariat du Bachelor en Technique du Bois : 032 344 03 72, pour obtenir des renseignements sur les travaux à rédiger notamment.
  • Woodbee 078 966 02 75

Inscription

Mark Bähr

Mark Bähr a rejoint Herzog & de Meuron en 2006 et a contribué à la réalisation de projets tels que Roche Building 97, St. Johanns-Rheinweg, Südpark Basel, et Museum der Kulturen Basel, pour lesquels il a été chef de projet de la construction à l’achèvement. De 2010 à 2013, il a été chef de projet pour divers projets et concours hospitaliers, dont le nouveau Kinderspital Zürich et le New North Zealand Hospital, où il a développé et appliqué ses connaissances approfondies de la planification hospitalière. Depuis 2014, il est chef de projet de l’hôpital de soins aigus pour le nouveau Kinderspital Zürich.

Mark a étudié l’architecture à l’université de Stuttgart et a obtenu son diplôme en 2002. Après ses études, il a rejoint Cox Architects à Sydney, en Australie, où il a travaillé sur divers projets en Chine. À son retour en Allemagne, il a travaillé pour Moser Architekten, à Lörrach.

François Guisan

Fort de plus de deux décennies d’expérience dans le domaine de l’immobilier, François Guisan s’est constamment engagé à intégrer des critères de durabilité dans ses pratiques, touchant aussi bien aux aspects sociaux, environnementaux qu’économiques. Sa passion se concentre particulièrement sur les phases cruciales de conception et de planification, ainsi que sur la qualité des investissements. En défendant des approches différenciées, il vise à assurer performances et participation active.

En parallèle à sa carrière dans le secteur immobilier, François Guisan se distingue par son implication significative dans le domaine associatif à caractère humanitaire. En tant que co-fondateur de l’association Paidos, il démontre une compréhension globale des modèles sociaux et de l’importance cruciale d’une planification urbaine de qualité. Sa vision s’étend vers la recherche de solutions innovantes pour instaurer un équilibre sociétal durable et souhaitable.

Son champ d’action s’étend à des échelles significatives, travaillant avec enthousiasme sur de vastes périmètres tels que des pièces urbaines, des quartiers mixtes et des territoires. Grâce à son passage chez Implenia, François Guisan a acquis une connaissance approfondie des différents corps de métiers liés au secteur de la construction. Son engagement manifeste au sein de l’Association suisse pour des quartiers SEED témoigne de sa volonté constante de contribuer à des initiatives de grande envergure en faveur de la durabilité urbaine.

Adrien Besson

Adrien Besson est le co-fondateur du bureau d’architecture group8 à Genève, lequel a vu le jour en l’an 2000.

diplômé ETS en Génie Civil et d’un master en Architecture EPF Lausanne, sa formation a été complétée par

un doctorat en théorie de l’architecture, également à l’EPFL. Outre son activité professionnelle principale, Adrien

Besson est également actif au sein d’associations Genevoises telles que La Maison de l’architecture dont il est

l’un des co-fondateurs et est resté membre du comité jusqu’en 2012, ainsi que le magazine d’architecture Faces,

dont il est membre du comité éditorial. Plus récemment, il a rejoint la Commission d’urbanisme à Genève en

tant que membre.

Christophe Catsaros

Rédacteur en chef de la revue suisse Tracés de 2011 à 2018, Christophe Catsaros est critique d’architecture. Il est depuis avril 2022 responsable des éditions et de la communication du centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux. Il a été assistant curateur au Witte de With de Rotterdam et enseignant à l’ESAC de Cambrai. En 2018, il a lancé Ecrans Urbains, un cycle de projections à la Cinémathèque suisse puis à arc en rêve, au croisement de l’architecture et du cinéma.

Il collabore régulièrement à Artpress, Archistorm, Tracés, Le nouveau Genève et L’architecture d’aujourd’hui. Il co-dirige les cahiers de l’IBOIS, une revue d’analyse critique autour de la construction bois. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Actes Sud autour du travail de Patrick Bouchain.

Emmanuel Ventura

Né à Vevey en 1966, Emmanuel Ventura est au bénéfice d’un diplôme d’architecture obtenu en 1986 à l’Ecole d’Ingénieur de Genève HEIG puis d’un diplôme d’architecture obtenu en 1992 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL. M. Ventura a débuté sa carrière en 1989. Il collabore pendant 8 ans avec Bernard Tschumi et Luca Merlini à Paris et à New-York.

Il participe à de nombreux travaux d’architecture et d’urbanisme, concours et réalisations, en Suisse et à l’étranger. En 1997, il fonde le bureau M+V, Merlini & Ventura architectes à Lausanne. Le bureau a été honoré d’une nomination à la Distinction Romande de l’Architecture en 2010 et aux ‘ Swiss Performance 2011’ décerné par la revue d’architecture Archithèse. Emmanuel Ventura a également enseigné et est intervenu régulièrement comme expert. Il a présidé la section romande de la Fédération des Architectes Suisses (FAS) de 2009 à 2012. Emmanuel Ventura est nommé architecte cantonal en octobre 2012. Il a dirigé entre 2016 et 2020 la Direction de l’Architecture et de l’Ingénierie DAI qu’il a réorganisé. Il est membre de la Conférence Suisse des Architectes Cantonaux CSAC. Il est vice-président de la Chambre des Architectes CA. Il co-préside la 5ème Distinction Romande d’Architecture 2021/2024.

Vincent Messarra-Yang

CHUV
centre hospitalier universitaire vaudois
Architecte, Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité.

Spécialiste expérimenté de la consultation avec une expérience confirmée dans l’industrie de l’architecture et de la planification, Vincent Messarra-Yang possède des compétences en AutoCAD, budgétisation, urbanisme, droit de la construction et construction. Professionnel de l’exploitation, il est titulaire d’un Master of Arts en Architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Florence Aviat

Docteur en biologie, fondatrice de l’entreprise YouR ResearcH Bio Scientific

Docteur en Biologie et fondatrice de l’entreprise YouR ResearcH – Bio Scientific, Dr Florence AVIAT mène des projets de recherche appliquée, depuis plus de 15 ans, en microbiologie au service de la santé animale et de la santé humaine en partenariat avec des industriels et des laboratoires académiques et privés, ainsi que les autorités sanitaires françaises et européennes.

Depuis 2010, Dr Florence AVIAT coordonne des projets de recherche sur la thématique « Bois & Santé de l’homme » : avec un premier axe tourné vers le contact alimentaire et la santé du consommateur et un deuxième axe dédié au bois et à la santé des usagers de bâtiments bois.
Si les impacts sur l’environnement font aujourd’hui l’objet d’une attention aussi soutenue que nécessaire, les impacts sur l’être humain commencent tout juste à interpeller. Les notions de confort, de bien-être et de santé des occupants sont de plus en plus présentes dans les discours qui manquent encore d’arguments, et notamment scientifiques. Or, le bois pourrait avoir une longueur d’avance.

Hélène PAILHORIES

Après des études de pharmacie, Hélène PAILHORIES s’est orientée vers un internat de biologie médicale, lors duquel elle s’est spécialisée en Bactériologie. Depuis 2012, elle travaille au sein du laboratoire de Bactériologie du CHU d’Angers, au sein duquel elle est Maitre de Conférences Hospitalo-Universitaire depuis 2018. Elle s’intéresse depuis lors à plusieurs sujets de recherche. Elle travaille notamment au sein de l’équipe de recherche HIFIH de l’Université d’Angers (Hémodynamique, interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques), dans laquelle elle se penche sur le rôle des bactéries et des vésicules extra-cellulaires bactériennes dans la stéato-hépatite non alcoolique. Elle travaille également, depuis 2016, en collaboration avec l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) et Florence Aviat (YouR ResearcH) sur les activités antimicrobiennes du bois.