« Prix coup de cœur »

29 projets innovants ont été sélectionnés pour la grande finale du concours WILL BEE 2024.

Décerné à XyloMetash (29)

A vous de voter pour votre projet préféré afin qu’il remporte le « Prix coup de cœur » du public.

ALIEN Limited propose des solutions circulaires et respectueuses de la nature qui aident les autorités publiques à relever les défis liés à la propagation d’une espèce envahissante nuisible d’eau douce : la moule Quagga.  Nous transformons ce fléau en une opportunité écologique, sociale et économique. Nous collectons les tonnes de moules qui se retrouvent chaque jour prises dans les filets de nos pêcheurs, s’échouent sur nos rives ou obstruent nos conduites lacustres et qui, jusqu’à présent, étaient rejetées directement dans le lac.  Nous avons mis au point une technologie révolutionnaire pour récupérer le calcaire, naturellement présent dans leurs coquilles, afin de fabriquer du ciment bas carbone, et les minéraux de leur chair pour fabriquer des engrais organiques locaux. Le reste, qui ne peut être récupéré, est utilisé pour produire de l’énergie renouvelable locale.  ALIEN Limited répond à pas moins de 9 des 17 objectifs de développement durable. Nous contribuons notamment à la préservation des ressources naturelles, à la restauration des écosystèmes et à la protection d’un savoir-faire ancestral qui fait partie de notre patrimoine local : les pêcheurs professionnels.

© Bastien Gallay/TAMEDIA

Les abeilles solitaires sont des pollinisateurs essentiels, responsables de 75 % des espèces cultivées, de 35 % de la production agricole mondiale et de 88 % des espèces fleuries. Une espèce d’abeille, de papillon et de syrphe sur trois disparaît actuellement dans l’UE en raison de facteurs tels que l’agriculture intensive, les pesticides nocifs et l’urbanisation rapide. Le déclin rapide de ces espèces entraîne une insécurité alimentaire et une perturbation générale de nos écosystèmes. Les approches actuelles en matière d’urbanisme et d’architecture ne permettent pas aux abeilles solitaires de survivre en toute sécurité. Notre solution, Apia, est un système innovant de mur de jardin qui fournit des habitats de nidification sûrs aux abeilles solitaires dans le but de créer une infrastructure pour les pollinisateurs dans nos villes. Les panneaux architecturaux Apia sont fabriqués à l’aide de mycélium, une structure semblable à une racine de champignon cultivée dans un substrat de fibre de chanvre. Le mycélium nous permet d’incorporer la biodégradation pour concevoir le processus d’altération. Au fur et à mesure que les panneaux vieillissent, ils deviennent un substrat de croissance pour d’autres organismes tels que les algues et la mousse.

En 2016, Stéphane Krebs, maitre paysagiste engagé, à l’idée de créer un dispositif capable de mesurer la santé d’un arbre à distance et en permanence. L’objectif est non seulement de récolter des données pour la recherche et ainsi améliorer le soin apporté aux arbres, mais également de pouvoir anticiper les chutes afin de protéger la population. Huit plus tard, il a créé avec l’aide de scientifique de l’ HEPIA – la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de la HES-SO Genève – un système unique, opérationnel et non intrusif capable de mesurer la vitalité et la statique d’un arbre et de restituer les données en direct sur un écran personnel. Breveté au niveau suisse et européen, ce dispositif innovant est une avancée majeure dans le domaine du soin aux arbres et les potentiels de recherche associés sont gigantesques. En outre, le déploiement à grande échelle a démontré le bon fonctionnement du système et donc la réussite du projet initial.

Bloom offre une alternative durable pour remplacer le pétrole dans les produits actuels. Avec Bloom, les clients peuvent répondre à la demande croissante de produits naturels et faire un grand pas vers la réalisation de leurs objectifs en matière de développement durable. Bloom propose également des produits innovants pour répondre aux besoins émergents du marché, tels que de nouveaux parfums, des produits nutraceutiques ou des bioplastiques biodégradables. Inspirée par la nature, l’entreprise est leader dans le développement de solutions à base de plantes qui aident les clients à économiser jusqu’à 90 % des émissions de CO2. Ce remplacement se fait sans compromis sur la performance ou le prix, puisque l’efficacité et la sélectivité du processus Bloom permettent d’obtenir des matériaux compétitifs et très performants.

La technologie du fractionnement assisté par l’aldéhyde (AAF) consiste en une stratégie de fonctionnalisation dans laquelle un aldéhyde est ajouté pendant le fractionnement de la biomasse pour stabiliser les parties réactives et empêcher les voies de dégradation indésirables. En outre, la fonctionnalisation est un outil pour la conception de nouvelles molécules. Globalement, en empêchant la dégradation et en permettant la fonctionnalisation, l’AAF peut ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et améliorer considérablement l’efficacité de la valorisation de la biomasse.

BYSCO innove en créant la première filière de valorisation du byssus de moule, un coproduit souvent considéré comme un déchet dans l’industrie mytilicole. Grâce à nos technologies de pointe, nous transformons ce matériau en une ressource précieuse, contribuant ainsi à l’augmentation de l’offre de matières biosourcées sur le marché.

Notre expertise se divise en deux domaines : d’une part, la production et la vente de matériaux issus du byssus de moule, tels que des fibres, des non-tissés, et des composites. D’autre part, nous commercialisons des lignes de lavage de byssus, permettant aux mytiliculteurs de valoriser pleinement leurs coproduits.

Pour les mytiliculteurs, BYSCO représente une opportunité unique de tirer profit de ce qui était autrefois un déchet, ajoutant une nouvelle source de revenus à leur activité. Pour les industriels, nos matériaux biosourcés innovants sont une solution durable pour se démarquer de la concurrence tout en répondant aux exigences croissantes en matière d’écologie.

Edaphos Engineering crée des solutions innovantes pour dépolluer, revitaliser et reconstituer les sols. Ses technologies utilisent des ingrédients et micro-organismes pour décomposer les polluants et refonctionnaliser les sols dégradés. Pionnier dans la reconstruction de substrats fertiles à partir de matériaux stériles de chantier, les produits Edaphos sont 100% bio-sourcés, écologiques, accélérant la reconstruction du département vivant des sols. Les produits à base de capsules d’alginate intègrent des ingrédients minéraux, organiques et des souches fongiques pour traiter les sols contaminés : hydrocarbures et métaux lourds. Ils visent à restaurer les sols, préserver les écosystèmes et augmenter la biodiversité, contribuant à la séquestration du CO2.

Avec un fabricant de fibres techniques, Edaphos a codéveloppé le MP Remedia, géotextile dépolluant filtrant les eaux, protégeant les nappes phréatiques, stimulant les micro-organismes de bioremédiation.

Comment le réchauffement climatique et les sécheresses plus intenses affectent-ils les arbres et, par conséquent, les services essentiels que les écosystèmes forestiers fournissent à l’homme ? Cette question constitue l’objectif principal de notre laboratoire. Nous abordons cette question en traitant les principaux problèmes liés aux effets de la chaleur et de la sécheresse sur la physiologie des arbres et des forêts. Avec ce programme de recherche à l’esprit, nous réalisons des avancées radicales et des contributions originales en utilisant des approches et des techniques expérimentales pluridisciplinaires. Notre travail est motivé par la nécessité de réduire les incertitudes dans les projections des modèles qui résultent d’une mauvaise compréhension des réponses des forêts aux nouvelles conditions environnementales. En outre, nous abordons des objectifs appliqués importants pour la société, en particulier le rôle de la biodiversité et l’impact négatif des espèces invasives.

L’herbe est un grand piégeur de CO2 par la photosynthèse. C’est la biomasse la plus répandue et qui a le cycle de reconstitution le plus court ( au moins deux à trois coupes par an ) . C’est une ressource inépuisable et dont l’utilisation n’impacte pas la planète.

Le pouvoir isolant de la fibre d’herbe ( ligno-cellulosique et qui donc s’apparente pour 90% à la fibre de bois ,) est similaire au pouvoir isolant de la fibre de bois . A noter, la fibre d’herbe utilisée est un « déchet  » venant des bords de route , des parcs naturels qui doivent etre entretenus . Il n’y a pas de culture, d’arrosage .

Ces fibres d’herbe vont être valorisées en panneaux isolants aux performances techniques et environnementales . le « plus » environnemental : l’herbe coupée qui a piégé le CO2 va être défibrée cad la fibre et le jus de l’herbe vont être séparés et ce jus va par méthanisation , donner un biogaz pour sécher et travailler la fibre : le process est vertueux : l’herbe fournit l’énergie nécessaire à l’obtention de la fibre . Puis ces fibres sont mises en panneaux avec une énergie grise très faible . L’ addition de ces deux étapes conduit à un bilan carbone négatif.

Ces panneaux en fibres d’herbe sont utiles pour leur + environnemental : 1kg de Gramitherm stocke 1,5 kg de CO2 et pour leurs performances techniques : protège du froid , des chaleurs d’été , de l’humidité , du bruit , ne dégage pas de COV ( air sain ) et assurent une isolation pérenne ( + de 50 ans de durée de vie ) . Faciles à couper et à poser , sans protections car non irritants

GERFLOR s’engage à réduire l’impact environnemental de ses revêtements de sol en valorisant les déchets de soja mis au rebut par l’industrie de l’alimentation animale. Nous intégrons ces déchets comme composants essentiels de nos sols, tout en préservant les performances finales de nos produits.

En ajoutant 17 % de déchets de soja à nos revêtements, nous contribuons à la diminution de l’utilisation de matières fossiles et à la réduction de l’empreinte carbone de notre production. Nos sols de haute qualité sont ainsi plus respectueux de l’environnement, offrant une solution durable sans compromis sur la performance.

Nous innovons pour créer des sols qui allient excellence technique et responsabilité écologique, répondant aux attentes d’un marché de plus en plus soucieux de l’impact environnemental.

La Plateforme La Plaine recycle 150 000 tonnes par an de matériaux minéraux de chantier, contribuant à la construction durable et à la réduction des impacts environnementaux. En valorisant les déchets minéraux, elle diminue les besoins en gravière et les volumes de déchets en décharge. Stratégiquement située près du rail et des grands chantiers lausannois, elle facilite le transport multimodal, limitant ainsi le trafic routier et le « tourisme des matériaux ».

Elle favorise l’économie circulaire en réduisant la consommation de matières premières. De plus, elle limite les nuisances aux riverains grâce à une conception réfléchie des installations de traitement. Enfin, elle utilise des équipements électriques alimentés par des panneaux solaires, produisant l’équivalent de la totalité de l’énergie utilisée sur le site chaque année.

La mise en place de cette plateforme innovante permet de produire du béton recyclé de haute qualité, tout en réduisant l’empreinte écologique et les coûts de production. Depuis le lancement de Plateforme la Plaine, le niveau de production requis pour assurer sa rentabilité et sa pérennité est en constante évolution. Il a également été constaté une augmentation significative de l’utilisation de béton recyclé, dont l’utilisation a progressé de presque 4% en un an. Ce résultat témoigne de l’intérêt croissant des acteurs du secteur pour notre solution durable et performante. De nombreuses sollicitations pour visiter la plateforme et découvrir ses fonctionnalités ont été reçues. Notre projet contribue donc à faire évoluer les pratiques et les habitudes dans le domaine de la construction, en faveur d’une transition écologique et sociale.

11. ISORIGID d’ISOVER - le premier panneau isolant de sous-toiture géosourcé

ISORIGID est un panneau isolant à poser directement sur les chevrons de la toiture, idéal pour la rénovation. Il est entièrement conçu et fabriqué en Suisse, à Lucens – VD, et constitué à 80% de déchets de verre recyclé, fondus grâce à de l’électricité solaire et hydraulique locale. Il offre une protection thermique hiver comme été, ainsi qu’une excellente isolation phonique. Naturellement incombustible, il est également ouvert à la diffusion de vapeur et garantit un habitat sain. Rainuré sur les quatre côtés, il s’emboîte facilement et offre une généreuse surface utile permettant de poser rapidement la surface à isoler. Sa bonne performance isolante facilite l’atteinte des exigences thermiques, et cela même avec une épaisseur réduite.

Il s’agit de la seule solution d’isolation en pose directe sur les chevrons qui allie tous ces avantages et qui est fabriquée en Suisse. C’est notamment le seul produit du marché à être incombustible, qui rajoute une sécurité supplémentaire à la toiture notamment avec des panneaux photovoltaïques. L’utilisation de 80% de verre recyclé et d’énergie décarbonée pour sa fabrication, alliés à sa bonne performance isolante pour une faible densité, en font une solution de choix pour les planificateurs, et un produit certifié eco2 d’après Ecobau. En comparaison aux produits usuels du marché, ISORIGID améliore le confort pour les poseurs. Il est en effet bien plus léger et se découpe très facilement, y compris avec un simple cutter. Malgré une application extérieure, il est également certifié Eurofins Indoor Air Comfort Gold, la certification la plus stricte concernant les émissions dans l’air. Sa surface antidérapante garantit une adhérence optimale lors de la pose, et limite le risque de chute

ISORIGID, c’est : Une innovation développée et fabriquée en Suisse, une revalorisation de matière géosourcée ayant déjà vécu une ou plusieurs vies Une solution isolante thermique, phonique et incendie, une facilité et un confort de pose amélioré pour les acteurs de la construction.

Kohlenkraft, une startup basée à Winterthur, est spécialisée dans la création de solutions durables utilisant le biochar dérivé du bois et des déchets organiques. Notre technologie innovante permet non seulement de produire des matériaux de construction et des additifs respectueux de l’environnement, mais joue également un rôle crucial dans la séquestration du carbone. En transformant les déchets organiques en biochar, nous créons des matériaux de construction positifs pour le climat qui réduisent les niveaux de CO2 dans l’atmosphère lorsqu’ils sont utilisés dans la construction. Cette approche permet de lutter contre le changement climatique en réduisant considérablement les niveaux de gaz à effet de serre. Elle favorise l’économie circulaire en transformant les déchets en ressources précieuses pour la construction, révolutionnant ainsi l’industrie avec des matériaux durables. La mission de Kohlenkraft est de favoriser un avenir plus vert en intégrant la technologie avancée du biochar dans la construction, en offrant une alternative écologique aux matériaux de construction traditionnels tout en contribuant activement à la lutte contre le changement climatique.

Nous sommes une ébénisterie spécialisée dans la fabrication de mobilier intérieur et extérieur, d’agencement, de scénographie et de pièces d’art contemporain. Nous présentons ici trois innovations. Le chêne W : nous développons une nouvelle offre en économie circulaire, artisanale et locale. Le Chêne W est issu d’anciens planchers de wagons que nous collections et préparons. Il est destiné à produire du mobilier intérieur /extérieur sur mesure.

14. MEDUSOIL - Organic Mortar

L’utilisation d’agrégats dont la taille des particules est comprise entre 0 et 1 mm et qui proviennent de déchets de démolition et d’excavation pose des problèmes importants. Ces fines particules, qui s’apparentent à du sable très fin ou à du limon, peuvent nuire à la qualité et aux performances des matériaux de construction recyclés. Dans la production de béton recyclé, leur présence augmente souvent la demande en eau, ce qui donne un mélange collant qui entrave la maniabilité et compromet la durabilité du béton en augmentant le retrait et la fissuration. Pour résoudre ces problèmes et améliorer la durabilité des matériaux de construction, nous sommes fiers de dévoiler notre dernière avancée : le mortier organique ® de Medusoil. S’appuyant sur nos produits liants biosourcés et sur les outils traditionnels de préparation du mortier, ces solutions sont conçues pour les applications de plâtrage et de béton projeté, révolutionnant ainsi la manière dont les agrégats fins sont utilisés dans les matériaux de construction recyclés.

15. Miros- Space optimization through dynamic rooms

MIROS Technology vise à redéfinir l’espace de vie afin d’optimiser l’utilisation des infrastructures grâce à des pièces transformables et adaptables. Par optimisation, nous entendons le fait d’adapter davantage les bâtiments existants afin de réduire la nécessité d’en construire de nouveaux. Nous y parvenons tout en améliorant l’expérience des utilisateurs afin que toutes les parties prenantes participent à cette amélioration durable.  Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons conçu des postes de travail et des tables de réunion intelligents en bois et en aluminium provenant de Suisse et d’Europe afin de minimiser l’empreinte carbone de nos appareils tout en garantissant la durabilité de l’innovation. Les postes de travail sont pliables et les tables de réunion peuvent se rétracter jusqu’au plafond pour créer des salles entièrement reconfigurables pouvant accueillir 3 fonctions dans un seul espace.

16. my iHome SA

My iHome SA se distingue en Suisse comme un pionnier de la construction durable et intelligente depuis plus de dix ans. Notre objectif est de créer des bâtiments qui répondent non seulement aux besoins de la société mais aussi aux enjeux environnementaux en intégrant profondément les principes de la RSE et de l’ESG. Nous nous concentrons sur la construction en bois, une matière première renouvelable, en exploitant ses qualités écologiques et ses performances énergétiques exceptionnelles. Cette démarche permet de réduire les émissions de CO2 et de minimiser la production de déchets. Nous combinons ces méthodes avec les technologies les plus avancées pour optimiser l’efficacité énergétique et limiter notre empreinte écologique.

17. NK Manufacture - Presse a ski 100% adjustable

The « 100% Adjustable Ski Press » project is an innovative initiative aimed at revolutionizing ski manufacturing. It involves the development of a fully adaptable ski press, designed to produce any pair of skis without the need for tooling changes. This revolutionary press offers maximum flexibility thanks to precise digital and mechanical adjustments. The main objective of this project is to minimize the use of external tooling, thus optimizing production space while minimizing ecological impact. By eliminating the need to change tools for each ski model, the manufacturing process becomes more efficient, economical and environmentally friendly.

18. OFROOM Material Service

Le secteur de la construction n’est pas en mesure de soutenir ou d’atteindre les objectifs climatiques de Paris. Le secteur doit subir un processus d’innovation perturbateur. Les émissions doivent être réduites de façon spectaculaire, les produits de construction doivent devenir totalement circulaires et les déchets doivent être évités. L’outil OFROOM Material Service Tool aide les architectes, les promoteurs et les consultants à trouver des produits de construction durables, à obtenir les données nécessaires et à approfondir les informations pour se forger une opinion. Les produits sont sélectionnés dans la bibliothèque en fonction de leur impact positif sur le développement durable. Les utilisateurs reçoivent non seulement les données dont ils ont besoin, mais aussi des échantillons physiques de matériaux dans un système de bibliothèque spécial qui, pour la première fois, organise également la bibliothèque de matériaux dans les bureaux. Le service évite les déchets d’emballage ainsi que les ressources matérielles puisque les échantillons sont intégrés dans le service et repris s’ils ne sont plus utilisés. Le développement durable devient facile à lire et à comprendre.

19. OPENLY 1 - Bionic building as a c-sink - Construction system for your net zero buildings"

Avec le système de construction OPENLY, nous proposons une solution globale pratique et technologique ainsi que des composants pour les projets de construction et de rénovation. Nous nous efforçons d’éviter les émissions de CO2 dans le secteur de la construction. En utilisant des matériaux de construction et des approches écologiques innovantes, nous évitons environ 70 % des émissions habituelles dans le processus de construction. Cette philosophie va au-delà du bâtiment lui-même ; il s’agit de repenser l’architecture, en s’éloignant des aspects purement esthétiques pour adopter une perspective fonctionnelle et respectueuse de l’environnement.  Les bâtiments sont considérés comme de futurs réservoirs de CO2. En utilisant des matériaux tels que la paille ou le chanvre, qui fixent le CO2 lors de leur croissance, les bâtiments peuvent devenir des structures à zéro émission nette de CO2, voire à émission positive. Ces matériaux sont utilisés comme isolants dans les bâtiments et contribuent ainsi au stockage du CO2. Ce concept innovant offre une alternative naturelle aux technologies de stockage mécanique du CO2 et souligne le potentiel de la nature dans la lutte contre le changement climatique.

Oxara propose une technologie d’adjuvants et de liants 100 % sans ciment pour des matériaux de construction durables et circulaires à faible empreinte environnementale. Cette technologie permet de réutiliser les matériaux d’excavation et les déchets de démolition dans diverses applications tels que terre coulée, briques de terre compressées, et béton recyclé. Ce faisant elle permet d’industrialiser et d’utiliser à grande échelle des matériaux sains, abondants et considérés comme des déchets.

Nous mettons la circularité et la soutenabilité au coeur de notre développement. C’est pourquoi tous nos produits sont exempts de ciment à 100 % et ne nécessitent pas de processus de production à forte intensité énergétique. Par conséquent, les matériaux de construction produits à partir de nos adjuvants et liants ont une empreinte écologique considérablement réduite, ce qui contribue à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux et à la construction d’un avenir durable et circulaire. Ils permettent la réutilisation de terres d’excavation (qui représente 75% des déchets de construction, et qui sont mis en décharge quelquefois à l’étranger!) et des déchets de démolition minéraux (comme du béton ou des briques). Les matériaux de construction à base de produits Oxara sont utilisables comme les matériaux de construction conventionnels. Cela signifie qu’aucune infrastructure supplémentaire et aucun coût associé ne sont nécessaires pour construire avec nos matériaux.

Le projet pilote a comme objectif de tester un concept de toilettes publiques, autonomes et déplacables, en séparant à la source l’urine des fèces, permettant ainsi la valorisation in situ de l’urine humaine comme fertilisant naturel. A l’issue de la phase pilote, le projet vise la mise la mise en place d’un programme de développement de 50 toilettes sur plusieurs sites du territoire vaudois : · D’une part, leurs conceptions permettent un usage touristique avec utilisation intensive durant les 4 saisons, par exemple sur des parkings, des buvettes d’alpage, parcs régionaux, parcs aventures, les départs ou arrivées de remontées mécaniques… · D’autre part leurs finitions sur mesure et leurs formes ont l’avantage de s’intégrer naturellement dans le paysage A noter que le projet aura un impact positif sur l’environnement et la santé, car l’urine humaine est un excellent fertilisant naturel, riche en azote et en phosphore et dépourvu de métaux lourds, contrairement au phosphore minier.

rebuiLT est une initiative étudiante née il y a un peu plus de deux ans et hébergée par l’association Unipoly et le Structural Xploration Lab (EPFL). Son but est de faire de la recherche et expérimenter des démarches alternatives pour le monde de la construction, notamment les low-techs, le réemploi, et l’utilisation de matériaux bio-sourcés; le tout guidé par des démarches participatives et inclusives et une gouvernance partagée.

Concrètement, nous construisons un pavillon communautaire démonstrateur à Ecublens, avec la motivation de montrer :

  • que ces démarches font du sens ensemble
  • que les matériaux bio-sourcés – ici: charpente en bois, murs en paille et terre, avec encadrements en bois, isolation de toiture en laine de prairie + mouton + fibre de bois – complètent bien le réemploi structurel (ou bien est-ce l’inverse, le réemploi qui complète les biosourcés?).
  • que les matériaux biosourcés nous permettent de faire du chantier participatif (ou l’inverse?). Tout est lié.

Actuellement, la réutilisation dans le secteur de la construction ne représente que 1 à 7 % en raison du manque d’informations sur le moment et le lieu d’achat/de vente des matériaux de réutilisation, leur qualité et leur valeur. Les informations sur la démolition des bâtiments arrivent trop tard pour pouvoir planifier et organiser le démontage et la réutilisation appropriés des matériaux de valeur. De plus, les informations sur la qualité écologique des composants et des matériaux de construction ne sont pas encore facilement accessibles, même pour les nouveaux produits. REON fournit une plateforme de services de données complète avec un outil d’évaluation (RVI) pour la réutilisation, le recyclage et la réaffectation des matériaux de construction, similaire à Bloomberg Terminal mais axé sur la construction. Nous visons à minimiser les déchets de construction et de démolition et, par conséquent, la nouvelle production, en conservant les matériaux les plus importants et les plus précieux pour l’environnement dans une boucle circulaire : la terre, le métal et le bois. Notre mission est d’aider les propriétaires immobiliers à économiser du CO2, des matières premières et des déchets, et à atteindre les objectifs de développement durable.

Ce projet vise à développer un bloc de terre compressée, d’une forme innovante (hourdis), qui permette de se placer entre les solives d’un plancher en bois, afin d’en faire une dalle structurelle. Cette innovation permettrait d’augmenter la part de matériaux écologiques en terre crue (et en bois) dans le bâtiment, tout en garantissant les propriétés acoustiques, thermiques et de résistance au feu. De plus la fabrication optimisée des hourdis en usine chez le charpentier, feront de ce produit une alternative très économique.

La réalisation des planchers est une source importante d’émissions de CO2 dans une nouvelle construction, car elle requiert l’usage du béton. Ce projet vise à développer un élément de dalle ou seul le bois et la terre auraient un usage structurel, sans béton. L’entreprise Terrabloc bénéficie d’un savoir faire reconnu dans le développement de produits en terre crue en Suisse. Elle propose ici une innovation disruptive pour la réalisation de planchers : le « TERRADEK ». La masse de la terre crue apporte de l’inertie et de la régulation d’humidité dans les constructions en bois.

Ce nouveaux produits propose un plancher structurel pour les bâtiments de logements ou administratifs. La masse de latere crue amène de l’inertie et de la régulation d’humidité dans les constructions en bois.

25. Timber Structures 3.0 - thinking in concrete - building with timber

Nous sommes des spécialistes de la construction en bois, des chercheurs et des innovateurs. Nous avons fondé TS3 parce que nous sommes convaincus que l’industrie de la construction doit devenir plus durable. A cette fin, nous développons des technologies clés pour la construction urbaine en bois.

TS3 peut faire tout ce que le béton peut faire.  Et bien plus encore. Nous construisons durablement et rapidement. Nous sommes innovants et pensons à l’avenir. Le secteur de la construction est en plein bouleversement et nous offrons la solution pour des bâtiments entièrement en bois. Le bois est une matière première renouvelable qui fixe de grandes quantités de CO2 et déploie ses bonnes propriétés dans chacun de nos bâtiments. Les projets peuvent être réalisés plus rapidement, le climat intérieur est meilleur et les gens se sentent tout simplement plus à l’aise dans cet environnement.

26. Urstamm - The forestry and timber industry solution for a sustainable Switzerland

La start-up de l’Est de la Suisse propose une réponse innovante aux défis de la sylviculture et de l’industrie du bois. En adoptant une approche globale, la solution d’Urstamm contribue de manière significative à la réalisation de l’un des objectifs climatiques de la Suisse.  La preuve numérique de l’origine du bois comprend la preuve numérique de l’origine du bois depuis la forêt jusqu’à l’objet en bois fini, en passant par toutes les étapes de transformation. Cela garantit une documentation complète de l’énergie grise dans le processus de construction et crée une transparence totale dans la chaîne d’approvisionnement en bois. Les avantages d’une matière première renouvelable de manière durable et de sa transformation régionale peuvent être visualisés.

Woodbloc est un système de mur en bois massif, entièrement composé de bois, sans matériaux étrangers. Contrairement à d’autres systèmes, nous utilisons des clous en bois Lignoloc pour assembler nos couches de planches en un mur. Ainsi, notre produit est entièrement recyclable à la fin de son cycle de vie. Pour nos murs, nous utilisons à 80% du bois lamellé-collé qui provient de la forêt sans qu’il soit nécessaire d’abattre de nouveaux arbres et qui provient bien sûr à 100% de forêts certifiées PEFC. Afin de conserver autant que possible la valeur ajoutée dans la région, nous achetons la majeure partie de notre bois brut dans un rayon de 50 km (directement auprès des exploitants forestiers) et le faisons couper dans des scieries locales. Ainsi, l’apport de CO2 dans notre produit est plus faible que pour presque n’importe quel autre produit, car même lors du traitement ultérieur dans notre usine, nous avons recours à la chaleur issue de nos déchets de production et à l’électricité produite par notre installation photovoltaïque (1,2MW).

Woodlaunch est une plateforme de jumeaux numériques de la chaîne d’approvisionnement qui favorise le partage transparent des données dans la chaîne d’approvisionnement du bois, afin d’aider les acteurs à optimiser les flux de travail pour l’évaluation du cycle de vie des produits, la traçabilité et le potentiel circulaire. Elle relie la sylviculture, la récolte, la scierie, la fabrication et la construction en s’appuyant sur les dernières technologies développées dans l’espace des jumeaux numériques et sur les directives élaborées par l’UE en matière de durabilité et de transformation numérique. En utilisant des principes standardisés sur la façon de partager les données et en fournissant une visualisation puissante, Woodlaunch vise à décomposer la complexité que nous voyons dans le débat sur les produits forestiers, le puits de carbone, la restauration, le bois d’ingénierie, la demande et l’offre, la biodiversité, la construction en bois et la façon d’échelonner les chaînes de valeur du bois. Cela permettra d’exprimer et de consommer des perspectives holistiques et d’éviter la polarisation qui risque de ralentir nos progrès vers la réalisation des objectifs climatiques.

29. XyloMetAsh

Pourquoi les cendres issues de la combustion de bois « propre » sont-elles mises en décharge et considérées comme des matériaux potentiellement dangereux ? Les cendres sont traitées comme des déchets par précaution. La filière bois-énergie utilise divers combustibles (plaquettes forestières, écorce, bois de rebus). Les cendres résultantes contiennent 1 à 2% de la masse sèche du bois, pouvant varier avec la présence d’écorce. La qualité des cendres varie : certaines contiennent seulement des éléments en trace métallique (ETM) présents initialement dans le bois, d’autres sont contaminées par des composants des installations (chaudières plus traitement des fumées). Cependant, ces cendres sont riches en éléments nutritifs comme le calcium, le potassium et le magnésium. L’idée serait donc de les utiliser en engrais potassique, pouvant ainsi remplacer la totalité des importations en Suisse de ce type d’amendement.

Mark Bähr

Mark Bähr a rejoint Herzog & de Meuron en 2006 et a contribué à la réalisation de projets tels que Roche Building 97, St. Johanns-Rheinweg, Südpark Basel, et Museum der Kulturen Basel, pour lesquels il a été chef de projet de la construction à l’achèvement. De 2010 à 2013, il a été chef de projet pour divers projets et concours hospitaliers, dont le nouveau Kinderspital Zürich et le New North Zealand Hospital, où il a développé et appliqué ses connaissances approfondies de la planification hospitalière. Depuis 2014, il est chef de projet de l’hôpital de soins aigus pour le nouveau Kinderspital Zürich.

Mark a étudié l’architecture à l’université de Stuttgart et a obtenu son diplôme en 2002. Après ses études, il a rejoint Cox Architects à Sydney, en Australie, où il a travaillé sur divers projets en Chine. À son retour en Allemagne, il a travaillé pour Moser Architekten, à Lörrach.

François Guisan

Fort de plus de deux décennies d’expérience dans le domaine de l’immobilier, François Guisan s’est constamment engagé à intégrer des critères de durabilité dans ses pratiques, touchant aussi bien aux aspects sociaux, environnementaux qu’économiques. Sa passion se concentre particulièrement sur les phases cruciales de conception et de planification, ainsi que sur la qualité des investissements. En défendant des approches différenciées, il vise à assurer performances et participation active.

En parallèle à sa carrière dans le secteur immobilier, François Guisan se distingue par son implication significative dans le domaine associatif à caractère humanitaire. En tant que co-fondateur de l’association Paidos, il démontre une compréhension globale des modèles sociaux et de l’importance cruciale d’une planification urbaine de qualité. Sa vision s’étend vers la recherche de solutions innovantes pour instaurer un équilibre sociétal durable et souhaitable.

Son champ d’action s’étend à des échelles significatives, travaillant avec enthousiasme sur de vastes périmètres tels que des pièces urbaines, des quartiers mixtes et des territoires. Grâce à son passage chez Implenia, François Guisan a acquis une connaissance approfondie des différents corps de métiers liés au secteur de la construction. Son engagement manifeste au sein de l’Association suisse pour des quartiers SEED témoigne de sa volonté constante de contribuer à des initiatives de grande envergure en faveur de la durabilité urbaine.

Adrien Besson

Adrien Besson est le co-fondateur du bureau d’architecture group8 à Genève, lequel a vu le jour en l’an 2000.

diplômé ETS en Génie Civil et d’un master en Architecture EPF Lausanne, sa formation a été complétée par

un doctorat en théorie de l’architecture, également à l’EPFL. Outre son activité professionnelle principale, Adrien

Besson est également actif au sein d’associations Genevoises telles que La Maison de l’architecture dont il est

l’un des co-fondateurs et est resté membre du comité jusqu’en 2012, ainsi que le magazine d’architecture Faces,

dont il est membre du comité éditorial. Plus récemment, il a rejoint la Commission d’urbanisme à Genève en

tant que membre.

Christophe Catsaros

Rédacteur en chef de la revue suisse Tracés de 2011 à 2018, Christophe Catsaros est critique d’architecture. Il est depuis avril 2022 responsable des éditions et de la communication du centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux. Il a été assistant curateur au Witte de With de Rotterdam et enseignant à l’ESAC de Cambrai. En 2018, il a lancé Ecrans Urbains, un cycle de projections à la Cinémathèque suisse puis à arc en rêve, au croisement de l’architecture et du cinéma.

Il collabore régulièrement à Artpress, Archistorm, Tracés, Le nouveau Genève et L’architecture d’aujourd’hui. Il co-dirige les cahiers de l’IBOIS, une revue d’analyse critique autour de la construction bois. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Actes Sud autour du travail de Patrick Bouchain.

Emmanuel Ventura

Né à Vevey en 1966, Emmanuel Ventura est au bénéfice d’un diplôme d’architecture obtenu en 1986 à l’Ecole d’Ingénieur de Genève HEIG puis d’un diplôme d’architecture obtenu en 1992 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL. M. Ventura a débuté sa carrière en 1989. Il collabore pendant 8 ans avec Bernard Tschumi et Luca Merlini à Paris et à New-York.

Il participe à de nombreux travaux d’architecture et d’urbanisme, concours et réalisations, en Suisse et à l’étranger. En 1997, il fonde le bureau M+V, Merlini & Ventura architectes à Lausanne. Le bureau a été honoré d’une nomination à la Distinction Romande de l’Architecture en 2010 et aux ‘ Swiss Performance 2011’ décerné par la revue d’architecture Archithèse. Emmanuel Ventura a également enseigné et est intervenu régulièrement comme expert. Il a présidé la section romande de la Fédération des Architectes Suisses (FAS) de 2009 à 2012. Emmanuel Ventura est nommé architecte cantonal en octobre 2012. Il a dirigé entre 2016 et 2020 la Direction de l’Architecture et de l’Ingénierie DAI qu’il a réorganisé. Il est membre de la Conférence Suisse des Architectes Cantonaux CSAC. Il est vice-président de la Chambre des Architectes CA. Il co-préside la 5ème Distinction Romande d’Architecture 2021/2024.

Vincent Messarra-Yang

CHUV
centre hospitalier universitaire vaudois
Architecte, Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité.

Spécialiste expérimenté de la consultation avec une expérience confirmée dans l’industrie de l’architecture et de la planification, Vincent Messarra-Yang possède des compétences en AutoCAD, budgétisation, urbanisme, droit de la construction et construction. Professionnel de l’exploitation, il est titulaire d’un Master of Arts en Architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Florence Aviat

Docteur en biologie, fondatrice de l’entreprise YouR ResearcH Bio Scientific

Docteur en Biologie et fondatrice de l’entreprise YouR ResearcH – Bio Scientific, Dr Florence AVIAT mène des projets de recherche appliquée, depuis plus de 15 ans, en microbiologie au service de la santé animale et de la santé humaine en partenariat avec des industriels et des laboratoires académiques et privés, ainsi que les autorités sanitaires françaises et européennes.

Depuis 2010, Dr Florence AVIAT coordonne des projets de recherche sur la thématique « Bois & Santé de l’homme » : avec un premier axe tourné vers le contact alimentaire et la santé du consommateur et un deuxième axe dédié au bois et à la santé des usagers de bâtiments bois.
Si les impacts sur l’environnement font aujourd’hui l’objet d’une attention aussi soutenue que nécessaire, les impacts sur l’être humain commencent tout juste à interpeller. Les notions de confort, de bien-être et de santé des occupants sont de plus en plus présentes dans les discours qui manquent encore d’arguments, et notamment scientifiques. Or, le bois pourrait avoir une longueur d’avance.

Hélène PAILHORIES

Après des études de pharmacie, Hélène PAILHORIES s’est orientée vers un internat de biologie médicale, lors duquel elle s’est spécialisée en Bactériologie. Depuis 2012, elle travaille au sein du laboratoire de Bactériologie du CHU d’Angers, au sein duquel elle est Maitre de Conférences Hospitalo-Universitaire depuis 2018. Elle s’intéresse depuis lors à plusieurs sujets de recherche. Elle travaille notamment au sein de l’équipe de recherche HIFIH de l’Université d’Angers (Hémodynamique, interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques), dans laquelle elle se penche sur le rôle des bactéries et des vésicules extra-cellulaires bactériennes dans la stéato-hépatite non alcoolique. Elle travaille également, depuis 2016, en collaboration avec l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) et Florence Aviat (YouR ResearcH) sur les activités antimicrobiennes du bois.