Résultats
Deuxième édition du Prix WILL BEE : une vitrine de l’innovation pour la construction durable
Le Prix à l’innovation WILL BEE, porté par l’association WOOD BEE, a tenu sa deuxième édition le 24 septembre 2025 au Casino de Montbenon à Lausanne.
Professionnels, porteurs de projets, chercheurs, collectivités et entrepreneurs se sont réunis pour une soirée consacrée à l’innovation dans la construction, afin d’imaginer des réponses pragmatiques et créatives aux défis climatiques.
12 projets finalistes parmi 31 candidatures ont été présentés en détail, illustrant la diversité et la vitalité de l’innovation durable en Suisse romande et au-delà. L’événement, qui a alterné temps d’exposition, conférence, pitchs et échanges informels, dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale, représente un tremplin pour les jeunes initiatives, une première scène pour tester leur discours et rencontrer des partenaires. Il est aussi crucial pour les entreprises locales confirmées, qui peuvent ainsi présenter leurs innovations et affiner leur stratégie.
Les lauréats 2025
Prix Développement
Itten+Brechbühl
Prix Lancement
Maria Smigielska
Prix Spécial Santé
Vertuo
Prix Coup de coeur
Strong by Form
Les projets nominés dans les catégories « Développement » et « Lancement » ont été invités à présenter leur travail lors de pitchs de trois minutes, permettant au jury comme au public de saisir rapidement le potentiel de chaque initiative. Les 31 projets en lice pour le Prix « Coup de cœur » étaient présentés en amont sur les plateformes de WOOD BEE, renforçant leur visibilité auprès de la communauté.
Avec plus de CHF 20’000.– de dotations, les jurys ont distingué quatre projets de domaines variés illustrant la diversité des réponses possibles aux enjeux de la construction durable.
Inspiration des pays du nord de l’Europe
La keynote de Sisse Norman Canguilhem, vice-présidente du Green Building Council Danemark, a ouvert l’événement. À partir d’exemples des quartiers de Nordhavn et d’Ørestad et du projet Thoravej 29, elle a pu évoquer à la fois les limites probables d’une planification ambitieuse et mettre en lumière la façon dont Copenhague opère sa transition urbaine, grâce à la continuité politique, la culture du prototype, et la mobilisation collective.
Ses réflexions ont résonné avec les préoccupations romandes, offrant des pistes d’action concrètes pour accélérer la mutation de nos villes vers plus de sobriété et de circularité.